Sophrologie et Maternité

17/05/2017

Attendre un enfant est une des choses les plus naturelles au monde. Cela fait partie du cycle de la vie. C'est un moment privilégié dans la vie d'une femme, d'un homme

C'est un changement profond qui laisse des traces importantes sur l'ensemble psycho-physique de la femme, sur le psychisme de l'homme et sur la relation du couple. C'est un temps privilégié pour préparer la venue sur terre d'un nouvel être humain.

Le temps de la grossesse ne doit pas être « perdu ». Il est une parenthèse exceptionnelle dans la vie d'une femme. Durant neuf mois, la femme va vivre d'importantes modifications de son schéma corporel nécessitant une adaptation constante, un apprentissage et une connaissance de ce cycle. Elle va vivre des émotions rares qu'elle devra apprendre à gérer et à préserver dans un climat de confiance.

Grossesse et accouchement sont l'affaire du couple, car si les bouleversements vécus par la future mère sont très importants, ceux vécus par le futur père le sont tout autant. Il est donc important de l'inclure dans cette expérience de vie dès le début de la grossesse.

C'est ensemble que le couple va construire et accompagner la venue de cet enfant.

Le but de de l'accompagnement de la grossesse à l'aide de la sophrologie est de :

  1. diminuer l'inquiétude des parents,
  2. d'améliorer le « vécu » de l'accouchement,
  3. de redéfinir le couple en tant que famille
  4. et de faire de cette expérience de vie une source d'enrichissement 

La sophro-pédagogie permet d'accompagner la femme ainsi que l'homme dans cette expérience enrichissante qu'est la maternité / la paternité, à travers ces trois grandes étapes :

  1. La grossesse
  2. l'accouchement
  3. et le post-partum.

Durant la grossesse, la femme va apprendre à vivre pleinement ses modifications corporelles et psychologiques

Quelques techniques simples lui permettront de limiter les petits tracas de la grossesse (nausée, insomnies...). 

C'est le moment pour le couple de travailler sur les peurs, les angoisses associés à cette grossesse et à l'accouchement. C'est un travail de gestion du stress d'un type particulier.

De même la femme apprendra à mieux maîtriser son corps, son psychisme en vue de l'accouchement afin d'être le plus disponible et surtout le plus coparticipante durant ce moment unique. C'est aussi un temps pour le père de se préparer à accompagner cet évènement.

C'est la période privilégiée pour la mère, pour le père d'aller à la rencontre de cet être en gestation, de préparer sa venue, d'apprendre à le connaître et tous ensembles de former ce nouveau noyau familial.

Donner la vie est une des plus belles choses que puisse vivre une femme dans sa vie. L'accompagner est pour l'homme une des plus belles choses qu'il puisse lui offrir.

Bibliographie : « Sophrologie et Maternité » du Docteur Bernard Fintz

Télécharger l'article : Cliquez ici