La Réflexologie plantaire   Bienfaits et contre-indications

27/03/2018

La réflexologie plantaire est une médecine douce de plus en plus utilisée pour apaiser notamment les tensions du corps. Massage des pieds et de la voûte plantaire en particulier, la réflexologie plantaire permet de combattre le stress.


Origines

En Chine le docteur Wang-Wei médecin du 4 siècle avant J-C utilisait l'acupuncture et la réflexothérapie. En Egypte des peintures découvertes à Saqqara datant de 2300 avant J-C montrent une séance de réflexologie.

C'est au docteur William Fitzgerald que l'on doit la redécouverte des zones réflexes dans le corps. Par la suite le kinésithérapeute Eunice Ingham approfondira cette méthode de « points réflexes » aux niveaux des pieds. Il est à l'origine des techniques de réflexologie plantaire telle que nous les connaissons aujourd'hui.


Principe

Chaque partie du corps étant ainsi représentée par un « point réflexe » situé sur le pied.

La réflexologie plantaire est donc une thérapie manuelle qui agit sur un symptôme et qui va plus loin en traitant le terrain sur lequel s'est développé ce symptôme.

Elle vient dynamiser les facultés d'autorégulation, les fonctions d'auto-guérison du corps.

Chaque partie du corps (organes, viscères, ... ) est représentée à un endroit particulier du pied : appelé zone réflexe. Sur le pied se positionne une représentation miniaturisée du corps humain.

Par un toucher spécifique, le réflexologue localise les zones douloureuses du pied, les zones de dysfonctionnements du corps.

Par des pressions dynamiques et rythmiques au niveau de ces différentes zones réflexes, il induit une relaxation profonde et revitalisante.

Les zones réflexes sont alors décongestionnées. Cela permet aux différents organes de rétablir leur irrigation énergétique, leur fonctionnement. L'équilibre des courants énergétiques est ainsi rétabli.

En plus de l'aspect thérapeutique, la réflexologie plantaire apporte une réelle sensation relaxante.

La réflexologie plantaire est destinée à apaiser les tensions du corps et rétablir l'équilibre énergétique. Un bilan énergétique doit précéder les séances de réflexologie plantaire.

Les troubles digestifs, les troubles du sommeil et les états de fatigue peuvent être apaisés par la réflexologie plantaire.

Comment se déroule une séance

Le réflexologue n'étant pas médecin, il n'est pas habilité à établir de diagnostic, ni à délivrer ou modifier un traitement. 

En début de séance, un temps d'échange vous permet de lui signaler les problèmes physiques, psychologiques qui vous ont amenés à le consulter.

Puis vient la séance de réflexologie qui se déroule généralement ainsi :

  • le patient s'installe confortablement (allongé, ou assis jambes allongées, pieds nus ;
  • un premier massage de relaxation est effectué à l'aide d'une crème, d'une huile. Il prépare les pieds à recevoir les «digitopressions rééquilibrantes » ;
  • puis le praticien traite les zones du corps qui ont besoin d'être rééquilibrées. Un point réflexe douloureux désigne un organe en hyperfonctionnement. Pour régler le problème des stimulations de l'intérieur du pied vers l'extérieur seront réalisés. A l'inverse, pour réactiver un organe, les massages seront effectués de l'extérieur vers l'intérieur.

Les Bienfaits

Les Contre indications

La réflexologie plantaire :

  • dynamise l'organisme et harmonise les fonctions vitales,
  • libère le stress et les tensions nerveuses, 
  • soulage les tensions du dos et autres douleurs,
  • améliore la circulation sanguine, 
  • apporte détente et relaxation profonde, 
  • active le système lymphatique
  •  et décontracte les muscles.

« Les réflexologues peuvent aussi s'occuper des femmes enceintes de plus de 4 mois, pour les aider à bien vivre leur grossesse et à préparer l'accouchement. Par ailleurs, la réflexologie est aussi utile dans le cadre d'un travail pré-opératoire, pour permettre au corps de mieux surmonter l'acte chirurgical. » Philippe Rizzo (réflexologue à Paris et président honoraire de la Fédération française de réflexologie ) dans Femme actuelle

Il existe des contre-indications temporaires à la réflexologie plantaire. Ce sont :

  • Les traumatismes, inflammation du pied
  • Les maladies cardiaques récentes
  • Les troubles circulatoires (phlébite, thrombose)
  • Les 3 premiers mois de la grossesse

Elle est une méthode naturelle d'hygiène de vie pour maintenir l'équilibre physiologique, énergétique, psychologique du corps humain.

Bon massage des pieds !

D'après le livre « Manuel approfondi de Réflexologie Plantaire » de Mireille Meunier