Quelle serait l'hygiène               de vie idéale ?

30/08/2018

Nous ne pouvons-que vous proposer un point de vue, des conseils que nous avons, par empirisme, développé. Mais cette liste n'est pas exhaustive, bien évidemment. 


Alimentation 

• Boissons: eau de source ou avec oxygène comme Kaqun, ou osmoseur avec vortex type Kangen.

• Huiles et vinaigres: huile végétale bio première pression à froid dans une bouteille en verre, huile
d'olive, de lin, de germe de blé; vinaigre de cidre non pasteurisé; huile de coco.

• Épices et herbes: gingembre, cannelle, curcuma, coriandre, clou de girofle, menthe poivrée, tisane de camomille, infusion de thym ou romarin.

• Fruits et légumes. Préférer les légumes sans pesticides; fruits rouges, grenade, canneberges; privilégier selon les goûts: avocats, banane, châtaigne, noix de coco, kiwi, citron.

• Légumineuses pré-germées; toujours les faire tremper dans l'eau une nuit avant cuisson sinon
ils ne sont pas assimilables.

• Graines: oléagineux (noix du Brésil, amandes, noix de macadamia), graines de chia, graines de
lin moulues.

• Protéines animales: œufs bio jusqu'à 3 par jour mais jamais le soir; viandes de petits producteurs,
saufle soir; petits poissons gras (sardines, maquereaux, harengs, foie de morue) même le soir.

• Céréales: épeautre, sarrasin, kamut, amarante, quinoa, riz.

• Laits végétaux non sucrés, sans huile de tournesol ou lait cru à faire bouillir et écrémer.

• Levain naturel, fécule d'Arrow root. 

• Produits de la ruche: miel cru d'apiculteur (privilégier châtaignier, thym, romarin) ; pollen frais bio.

· Chocolat bio noir 70% sans aluminium.

· Sucre de fleur de coco.

· Sel au chitosan ou sel de potassium 

L'équilibre alimentaire 

Des œufs le matin, viande et poisson le midi, deux fois plus de légumes que de féculents, un goûter de fruits et oléagineux, une tisane ou une soupe miso le soir. 

L'équilibre physique 

30 minutes d'activité physique plaisante par jour minimum. Vérifier si vos traitements sont toujours adaptés avec votre médecin. 

Par exemple, une thyroïde en santé a une TSH qui ne dépasse pas 1,3. Certaines douleurs physiques sont des effets secondaires dus à certains médicaments. 

L'équilibre psychique 

Prendre soin de soi, aimer, rire, s'amuser, jouer, méditer, lire, se reposer, se faire masser, communiquer, créer, contribuer. 

Tester vos neuromédiateurs et redresser les carencés avec la nutrithérapie (compléments alimentaires). 

Demandez-vous si votre vie correspond à celle que vous voulez vraiment, êtes-vous épanoui? Avez-vous mis en place les stratégies pour améliorer votre vie? 

L'environnement 

Aérer l'habitation chaque jour, arrêter de fumer et retrouver un poids de forme. Si nécessaire : changer de literie, voir un thérapeute de couple, un pédopsychiatre pour les enfants, un coach pour changer de profession, un géobiologue pour tester le lieu de vie. Pratiquer la communication non violente.

Votre hygiène de vie est bonne quand vous êtes plein d'énergie et serein, avec des amis et une famille harmonieuse. Vous avez envie de vous lever le matin pour profiter de chaque instant en vous félicitant d'avoir fait des choix de vie qui vous rendent heureux. Si ce n'est pas le cas, il est temps de rassembler votre courage et de déterminer les stratégies à court et moyen termes pour que votre avenir vous corresponde. Notre bonheur est un état d'être à l'instant fortement dépendant de la qualité de notre hygiène de vie. 


Extrait du dossier "Hygiène de vie, les bonnes habitudes" de F. Chataignier (nutritionniste) 

extrait de la revue Alternative Santé n°57 de mai 2018