Pourquoi méditer ?

17/05/2017

Qui suis-je ? D'où viens-je et où vais-je ? Quel est mon but dans la vie ? Pourquoi certains semblent-ils avoir une vie plus facile que d'autres ?

Swami Sivananda nous dit : « Sans l'aide de la méditation, vous ne pouvez accéder à la connaissance du Soi. Sans son aide, vous ne pouvez atteindre l'état divin, ni vous libérer des entraves du mental, ni parvenir à l'immortalité. La méditation est la seule voie royale qui donne accès à la liberté.

C'est une échelle mystérieuse qui nous mène de la terre au ciel, de l'erreur à la vérité, des ténèbres à la lumière, de la douleur à la béatitude, de l'agitation à la paix profonde, de l'ignorance à la connaissance. De la mortalité à l'immortalité. »

Telles sont les questions classiques que presque tout le monde se pose à un moment ou à un autre de son existence. Certains luttent pendant toute leur vie pour en trouver les réponses. Certains cessent de chercher ou laissent ces questions de côté, trop pris dans la routine et les détails de la vie quotidienne. D'autres cependant découvrent les réponses et vivent une existence comblée et heureuse.

C'est en plongeant profondément, très profondément en nous-mêmes que nous trouvons le sens de la vie. Mais, toujours distraits par nos occupations, nous nous arrêtons rarement, ne serait-ce qu'un instant dans une journée affairée, pour prêter attention à ce qui se passe en nous. Nous remarquons à peine l'agitation mentale, constamment stimulé par le bombardement des perceptions sensorielles. Très souvent, ce n'est que lorsque nous atteignons un état de grande détresse que nous réalisons qu'il est temps de s'arrêter et de faire le point sur ce qui se passe dans notre vie.

La méditation est la pratique qui permet une constante observation du mental. Pour cela, il faut se réserver un temps et un endroit fixe avec le but spécifique de découvrir ce puits profond de sagesse qui existe en nous.

Extraits « Félicité Divine » Swami Sivananda

Télécharger l'article : Cliquez ici