L'enfant et la Relaxation

02/10/2017

"S'il te plait, apprivoise moi !"

L'enfant arrive sur terre avec un chemin à parcourir. 

La relaxation l'aide à cheminer avec plus de conscience et de sécurité. Elle lui offre la possibilité de redevenir lui-même ou plus simplement d'être. Elle lui apprend à utiliser toutes ses potentialités.

Il repère et développe les valeurs fondamentales de l'enfant (unité, spontanéité, authenticité, joie de vivre...), ce qui le sécurise et le rend confiant face à lui même et à la vie.

Le monde environnant et les événements extérieurs seront toujours les mêmes, mais son regard sur eux, son mode d'appréhension et sa capacité à les vivre seront différents.


Lorsque le Petit Prince (de St Exupéry) arrive sur terre, il découvre qu'il existe des milliers de roses et il est très malheureux, lui qui se sentait riche de sa fleur (elle lui avait racontée qu'elle était seule de son espèce dans l'univers).

Il croyait maintenant posséder une rose "ordinaire", il pleure...


Après avoir apprivoisé le renard, il retourne (sur les conseils de ce dernier) voir les roses et comprend en quoi la sienne est unique.  


Il peut alors lui dire : 

"Vous n'est pas du tout semblable à ma rose, vous n'êtes rien; personne ne vous a apprivoisé et vous n'avez apprivoisé personne".

Désormais, plus rien ne viendra bouleverser cette certitude.


De la même manière, en état de relaxation, l'enfant fait l'expérience directe des choses : sensations, sentiment, connaissance.

Alors il "sait" et il comprend...comme le Petit Prince. Ce que l'adulte lui dit, trouve un écho en lui parce qu'il l'a expérimenté.

En relaxation, l'enfant peut vivre toutes sortes d'expériences, libéré de la peur et de l'angoisse... et il s'en souviendra. 

Lui offrir cette expérience est un véritable cadeau.

Extrait de "L'enfant et la relaxation" de Geneviève Manent