Le Stress dans notre vie

01/06/2017

« Il est 6 heures du matin. Le réveil sonne ! Hum, que c'est dur, allez encore 5 minutes sous la couette. Bref, je me rendors.... Zut, il est 7 heures, j'ai une demi-heure pour me préparer. Vite, vite, vite...Oh, la, la.... 

Vite je me lave... Arh, je viens de me couper en me rasant ! (j'ai raté mon mascara !) ...zut, flûte, je vais être en retard, c'est sûr........ Et voilà j'ai taché ma chemise, (mon chemisier) ne prenant mon petit déjeuné débout dans la cuisine, ah la journée commence vraiment mal ! ! ! ! ! !

Mes clefs, mais qu'est-ce que j'ai fait de mes clefs, ah les voilà... Me voici dans ma voiture, énervée, stressée et bien.......voilà, ça y est je suis dans les embouteillages et j'ai rendez-vous à 9 heures pour ce foutu dossier Dupont. 

Déjà que la chef ne m'a pas à la bonne.... Et l'autre-là qui met une heure pour démarrer ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! !

VOUS VOUS RECONNAISSEZ ?

Avouez que ce n'est pas une vie, c'est tellement peu une vie que ça va vous la raccourcir votre vie et juste au moment où enfin vous pourrez savourer les joies de la retraite, vous allez tomber malade.

Le stress tue ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! »


Les différentes phases du stress

On considère qu'une personne stressée passe par 3 étapes :

  1. La phase d'alarme : Elle correspond à l'apparition de l'évènement stressant. L'organisme mobilise instantanément ses défenses pour s'adapter d'urgence aux besoins de la situation (surcharge de travail, maladie, conflit familial...)
  2. La phase de résistance : Elle correspond à une adaptation plus durable à la situation stressante. L'organisme fonctionne toujours de manière à répondre aux besoins, mais plus dans un esprit d'endurance que de performance. Il puise dans ses ressources et s'épuise petit à petit
  3. La phase d'épuisement : A ce niveau les ressources de l'individu ne lui permettent plus de suffire à la situation. C'est l'écroulement, la décompensation dans : 
  • La dépression (épuisement, grande fatigue, burn-out)
  • La maladie (maladies psychosomatiques, cancer, sclérose en plaque, maladie auto-immune...)
  • La crise psycho émotionnelle (angoisse, crise de panique, colère, démence, folie)

Le stress au travail

La vie professionnelle est très souvent une importante source de tension. Après tout, le travail représente généralement le tiers de notre vie, sinon plus.

Dans son livre intitulé Votre talon d'Achille : Transformez vos faiblesses en forces, le Dr Harold Bloomfield pose une série de questions afin de découvrir pourquoi et comment notre travail nous accable et nous envahit.

Alors, voici une série de questions qui vous permettra de découvrir si votre travail occupe plus de place dans votre vie et votre esprit qu'il ne devrait.

1. Imaginez-vous en train de vous préparer pour vous rendre au travail.

a) Vous sentez-vous déjà pressé et en retard ?

b) Avalez-vous votre petit déjeuner tout en faisant des appels téléphoniques ?

c) Alors que vous êtes dans la salle de bains, prenez-vous déjà des notes pour vous-même et pour votre secrétaire ?

2. Imaginez-vous vous installant à votre bureau.

a) Votre bureau est-il couvert de notes et de paperasses ?

b) Votre liste intitulée « A faire » est-elle interminable ?

c) Vos réunions sont-elles prévues à des intervalles trop rapprochés pour y inclure des sujets nouveaux ou pour assurer des pauses suffisantes ?

3. Imaginez-vous à 16h 30.

a) Vous reste-t-il encore du travail urgent à accomplir avant votre retour à la maison ?

b) Y-a-t-il encore des personnes à rappeler ?

c) Vous arrive-t-il à plusieurs reprises de laisser de côté des questions d'importance primordiale ?

4. Imaginez-vous au cours d'une fin de semaine, d'un jour de congé ou des vacances.

a) Apportez-vous des dossiers qui pourraient vous empêcher de vous détendre et d'avoir du plaisir ?

b) Devenez-vous impatient quand des êtres chers réclament votre temps ?

c) Etes-vous agité, inquiet lorsque vous songez à retourner au travail ?

Si vous vous reconnaissez dans ce type de comportement, alors il est temps de faire quelque chose pour diminuer le stress inhérent aux occupations professionnelles.

Et vous que faite vous pour diminuer le stress dans votre vie ?