Le sport, un facteur de bien-être

03/03/2021

Il est recommandé de pratiquer régulièrement une activité sportive pour être en bonne santé, aussi bien physique que mentale. Le sport représente un moyen efficace de rompre avec la monotonie du quotidien, mais surtout avec la vie professionnelle. De nos jours, les bienfaits de l'activité sportive au travail sont même scientifiquement établis. En somme, le sport est un véritable facteur de bien-être.

LE SPORT, UN PASSE-TEMPS IDÉAL POUR RETROUVER UN MORAL D'ACIER

La pratique d'une activité sportive énergique comme la course à pied provoque un phénomène bien connu des athlètes. Entre 15 et 30 minutes d'effort soutenu entraînent un état légèrement euphorique qui se traduit souvent par des pensées positives et créatives. Cela est d'autant plus vrai si vous portez une tenue adéquate. 

Ce phénomène de légère euphorie est consécutif à la libération d'endorphines dans l'organisme lors de la production d'effort. Mieux encore, cet état n'est pas passager. Ce mécanisme naturel du plaisir dure dans le temps. Vous le ressentirez même après la fin de vos séances d'entraînement. Plus vous pratiquez un sport, plus il est stimulé et devient sensible. Ce qui explique certainement pourquoi les personnes qui suivent des entraînements réguliers tirent beaucoup plus de plaisir des petites choses de la vie. Pour maximiser votre bien-être, faites du sport en pleine nature.

LE SPORT, UNE ACTIVITÉ EFFICACE POUR SE RELAXER ET ÉVACUER LE STRESS

Plusieurs études scientifiques ont déjà mis en évidence les effets néfastes du stress sur l'organisme. Avec le temps, il peut même causer une dépression nerveuse. Trois séances d'entraînement de 20 minutes à intensité moyenne par semaine suffisent pour y remédier. Concrètement, cela engendre un effet positif sur la région de votre cerveau qui régule votre humeur. Vous évacuez efficacement les tensions accumulées au quotidien afin de prévenir le stress. Vous êtes donc d'humeur joviale et beaucoup moins susceptible. Vos pensées négatives sont repoussées.

Par ailleurs, il est vérifié que pratiquer régulièrement une activité sportive stimule un phénomène naturel considéré comme une réponse de relaxation. Vous avez déjà remarqué sûrement que vous avez la bouche sèche, des battements de cœur accélérés ou encore une hausse de la tension quand vous êtes anxieux. En faisant des entraînements réguliers, vous renforcez la partie de votre cerveau qui bloque automatiquement celle qui est à l'origine des sentiments d'anxiété. De ce fait, vous êtes moins vulnérable aux stimuli et autres facteurs de stress.

LE SPORT, UN MOYEN EFFICACE POUR FAIRE LE PLEIN D'ÉNERGIE ET DE DYNAMISME

Bon nombre de personnes qui ne font pas de sport avancent comme excuse qu'elles se sentent trop fatiguées pour pratiquer une activité sportive. Pourtant, il s'agit d'une perception erronée. En effet, quand vous mangez à votre faim, vous vous constituez des réserves de graisse qui constituent une source d'énergie quasi inépuisable. Vous devriez alors l'utiliser pour vous entraîner. En réalité, votre sensation de fatigue résulte d'une tension nerveuse liée à la sédentarité et votre manque d'activité physique.

Contrairement aux idées reçues, une quinzaine de minutes d'entraînement vous permet d'éliminer le stress et la fatigue de manière instantanée. Cela a même pour effet d'augmenter votre énergie. Pour information, le sport a l'avantage de stimuler la circulation sanguine, et donc de l'oxygène dans votre organisme. Libéré de toutes vos tensions musculaires et vos lourdeurs mentales, vous ressentez une sensation de légèreté à l'issue de vos entraînements. Vous vous sentez automatiquement plus vivant et dynamique.