Le mal existe-t-il ?

01/02/2020

Un professeur, posa deux questions à sa classe : « Le mal existe-t-il ? Et est-il vrai que Dieu a tout créé ? » « Oui, » affirma un premier élève

« Donc je peux en déduire que Dieu est à l'origine du mal ! Et que s'il l'a créé, il ne peut être que mauvais. La religion chrétienne n'est donc qu'un mythe ». Finit par conclure le maître.


« Monsieur, puis-je moi aussi vous poser une question ? » demanda un second étudiant.

« Le froid existe-t-il ? »

« Bien entendu, » confirma le prof. « Mais quel curieux interrogatoire ! »

« Non, » rétorqua l'autre sans se démonter. « Selon la physique, le froid n'est qu'une absence de chaleur. C'est comme l'obscurité. Existe-t-elle ? »

« Bien sûr ! » rajouta l'enseignant.

« Vous avez également tort ! Car l'obscurité n'est qu'une absence de lumière. On peut étudier la lumière mais pas l'obscurité. Chaque couleur a une longueur d'onde mais pas l'obscurité. »


Et il reposa au professeur sa question sur l'existence du mal.

« Je confirme ce que j'ai déjà dit. Oui, le mal existe. Il est propre à l'homme avec ses crimes, ses guerres, son égoïsme..... »

« Non, le mal n'existe pas non plus, » riposta le courageux intervenant. « Il est comme l'obscurité et le froid. C'est un mot que l'homme a créé pour exprimer l'absence de Dieu. Dieu n'a pas créé le mal. Le mal n'est pas comme la foi ou l'amour qui existe comme la lumière et la chaleur. Le mal est ce qui arrive quand l'homme s'éloigne de Dieu ! »

Le professeur ébahi de cette réponse, lui demanda de lui rappeler son nom :

« Albert Einstein monsieur ! »


Pour approfondir la réflexion : Pourquoi le mal existe-t-il ?