La Spiruline : les bienfaits de cette petite algue bleue

29/01/2018

Qu'est-ce que la Spiruline ?

Consommée à travers le monde entier, la spiruline est un aliment naturel qui regorge de qualités nutritionnelles exceptionnelles et facilement assimilables par l'organisme. 

Elle fait partie aujourd'hui des compléments alimentaires les plus prisés et les plus consommés dans le monde. La richesse en nutriments de la Spirulina platensis est telle que les Incas pouvaient s'en nourrir de manière exclusive après les mauvaises récoltes. 

Parce que ce complément ne nécessite ni cuisson ni traitement spécifique, le consommateur bénéficie de tous ses nutriments importants sans altération. La quantité d'acides aminés, de vitamines ainsi et de minéraux (fer, calcium, etc) présents dans la spiruline font d'elle un super aliment de premier plan. La spiruline apporte à notre organisme une haute concentration en éléments nutritifs et équilibre ainsi nos besoins journaliers. 

De nos jours, le marché mondial est inondé de diverses spirulines provenant de fermes qui cultivent la plante sous serre et dans des bassins artificiels.

La spiruline est connue des civilisations primitives qui ont peuplé l'Amérique du Sud, l'Afrique et l'Asie. Elle est depuis des millénaires un élément essentiel de l'alimentation dans les régions où elle pousse naturellement. En effet, il s'agit d'un végétal aquatique relativement facile à cultiver. 

Les bienfaits de la Spiruline sur l'organisme 

Une excellente source de protéines

La Spiruline possède une quantité de protéine phénoménale. Plus de 60% de son poids total est composé d'acides aminés qui sont utilisés comme source de nourriture pour nos muscles. Un record, quand on sait que la viande maigre crue n'en contient que 20%, et que ce pourcentage diminue encore au cours de la cuisson. Beaucoup de végétaux contiennent des protéines, mais elles ne sont pas complètes du fait de l'absence de certains acides aminés essentiels. 

En ce qui concerne la spiruline, les 9 aminoacides essentiels sont bien présents, ce qui en fait un complément alimentaire idéal pour les végétaliens et les végétariens.

Des minéraux et des oligoéléments

Le fer, le cuivre, le magnésium et le zinc sont des minéraux connus pour se débarrasser de la fatigue et favoriser la récupération.

Il y a aussi de bonnes quantités de sodium, de phosphore, de potassium, de sélénium et de manganèse, des éléments très utiles pour la santé globale de notre organisme. 

Certains empêchent la formation de radicaux libres, d'autres sont interactifs avec les globules rouges et quelques-uns boostent le système immunitaire. 

Des vitamines

Grâce au séchage à froid, la spiruline conserve toutes les vitamines qui ne supportent pas la chaleur. 

Il y a donc un arsenal de vitamines importantes dans ce complément alimentaire très prisé des sportifs. Des dérivés de la vitamine B sont plusieurs à être présents, comme c'est le cas de la riboflavine (B2), de la nicotinamide (B3), de la pyridoxine (B6) et de l'acide folique (B9). 

Plus étonnant encore, la concentration en vitamines B12 est plus importante que dans la viande rouge et les abats. 

Les analyses ont mis en évidence l'existence de la vitamine A et E dans la spiruline.  

Des pigments

La couleur verte des végétaux est donnée par la chlorophylle. Son noyau, semblable à la structure de nos globules rouges, attire les éléments toxiques, ce qui donne à la spiruline des propriétés très utiles en matière de détoxification du sang. 

C'est aussi ce pigment qui favorise la fabrication des globules rouges dans le corps. La phycocyanine est aussi un pigment rare dans la nature, pourtant elle est présente en grande quantité dans ce complément alimentaire bon marché. 

Cet élément est doté de caractéristiques très utiles pour la purification de l'organisme et la production des cellules du sang. 

Effets et utilisations de la spiruline

Équilibre nutritionnel et perte de poids

La spiruline est un véritable avantage pour ceux qui ne prennent pas de viande et qui manquent de minéraux essentiels dans leur alimentation. 

La richesse en nutriment permet à l'organisme de ressentir plus vite la satiété, ce qui permet de diminuer les quantités dans l'assiette et de supprimer le grignotage entre les repas. 

Un avantage certain pour ceux qui ont besoin de perdre quelques kilos et apporter une bonne ration de vitamine. Elle favorise également la détoxification et la perte de mauvaises graisses

Supplémentation sportive

Les minéraux comme le fer, le zinc et le magnésium sont des suppléments fréquents dans le monde du sport de haut niveau. Ces éléments sont connus pour favoriser la récupération après les séances de sport intensives. 

Comme la production de globule rouge est stimulée par la phycocyanine et la chlorophylle, l'oxygénation des muscles est optimisée, ce qui aide l'individu à être plus endurant et plus puissant. L'alchimie entre les éléments qui composent la Spiruline permet aux athlètes d'optimiser leur corps pour la réalisation de leurs performances.

Booster le système immunitaire et purifier l'organisme

Notre système immunitaire et endocrinien a besoin d'une grande variété de vitamines pour bien fonctionner. Celles-ci sont assez nombreuses dans la spiruline pour compléter une alimentation déséquilibrée. Mieux, leur quantité et leur agencement stimulent notre corps et ses défenses naturelles contre les agressions.

Le Bêta carotène qui est fortement présent est connu pour être immunostimulant et antioxydant agit positivement sur la santé et l'esthétique des cheveux et de la peau. 

La Spiruline est aussi utile pour les cures de détox. Les qualités de la plante lui permettent d'attirer et d'évacuer les toxines de notre corps. 

Alors pensez-y sérieusement. Vous pouvez démarrer votre journée par un verre d'eau tiède citronnée avec quelques comprimés de spiruline, un aliment au pouvoir alcalinisant certain.

Utilisation

Quand on consomme de la spiruline (avant le petit déjeuner ou le déjeuner), il faut faire attention au dosage (ne pas dépasser 3 à 6 comprimés/jour.)

De manière générale, on considère que les bienfaits de la spiruline sont :

  • l'apport d'énergie
  • le nettoyage des impuretés du corps
  • l'amélioration de l'endurance et de la résistance
  • la compensation des carences alimentaires

Ne consommez de la spiruline que quand vous êtes sûr de sa provenance. Sous une forme non standardisée, la spiruline peut contenir des métaux lourds qui auraient pollué les algues dont elle est extraite. Aussi n'utilisez que des produits d'origine bio, certifié par un professionnel.

Bon appétit !